Le Secrétaire d'État grec à l'énergie, M. Yannis Maniatis, a demandé il y a quelques semaines la fixation d'actions susceptibles d'être menées dans le cadre de la coopération entre le gouvernement grec et l'IFPEN. Cette coopération consiste en un soutien consultatif en matière de recherche, de prospection et d'exploitation de gisements d'hydrocarbures en Grèce. Pouvez vous nous précisez les actions envisagées dans le cadre de cette coopération et nous indiquez si les problèmes de dette souveraine de la Grèce remettent en cause ce travail ?
La découverte de réserves de gaz naturel au large d'Israël, dont le volume serait de 40 % supérieur à celles de l'Union Européenne, est à l'origine d'une opposition entre, d'un côté, Israël, Chypre et la Grèce et, de l'autre, le Liban et la Turquie. Quel est votre sentiment sur cette situation potentiellement explosive ?
L'IFPEN s'est souvent associé au groupe Total pour conduire des travaux de recherche. Que pensez vous de la politique récente de Total consistant à acquérir un grand nombre de permis de recherche, pour une surface de 32 000 kilomètres carrés ? Quels éléments peuvent expliquer un tel revirement de stratégie ? Des forages exploratoires ont notamment été réalisés en Guyane pour un montant conséquent, quelles peuvent être les retombées économiques de ces forages pour la Guyane et la France ?
En ce qui concerne l'objectif n° 20 sur la formation vecteur de compétitivité, formalisé par un contrat d'objectifs entre l'État et l'IFPEN, pouvez vous nous précisez la nouvelle offre de formation dans le domaine des nouvelles technologies ?