Dans le contexte actuel d'une baisse des crédits publics, allez-vous être conduits à abandonner des recherches de long terme au profit d'une recherche à résultats plus immédiats ?
Comment se fait-il qu'il n'existe pas de réels gains de consommation d'énergie en ce qui concerne les voitures depuis dix ans ? En effet, les économies réalisées tiennent davantage à la baisse de la vitesse imposée sur les routes mais peu aux recherches en ce domaine : quelle est la marge de progrès ? On constate par ailleurs que les estimations de coût des voitures électriques augmentent : comment comptez-vous faire pour renverser la tendance, d'autant que plusieurs facteurs vont pousser leur prix à la hausse, comme la multiplication des bornes de recharges rapides sur les parkings de supermarchés ?
Sur les carburants alternatifs, vous avez indiqué qu'il existait une fédération des organismes de recherche publique sur ce sujet : est-ce le lieu où, comme cela se passe aux Etats-Unis, se font les arbitrages entre végétaux à usage alimentaire et végétaux à destinée industrielle ?
Que pensez-vous de la méthanisation comme source énergétique d'avenir ?