Depuis longtemps, on sait que la limitation à deux degrés de la hausse des températures sur terre sera vraisemblablement dépassée, en raison notamment de la croissance des pays en voie de développement. Comment, d'après vous, peut-on encourager ces pays à se développer tout en changeant de modèle de développement, en les incitant à opter pour des techniques moins polluantes ?
De même, quels moyens peut-on envisager pour engager la France dans une évolution plus vertueuse en ce domaine ?
Toujours dans une perspective de lutte contre les gaz à effet de serre, comment peut-on développer l'éolien offshore ? N'y a-t-il pas, sur ce sujet, une difficulté à éloigner les lieux de production de l'éolien des lieux de stockage dédiés, qu'ils soient en bassins d'eau ou non, pour cette énergie ?
Vous faites évidemment de la recherche appliquée dans votre domaine : travaillez-vous également sur les conséquences économiques et financières des mix énergétiques devant lesquels nous nous trouvons ?
Que pensez-vous de la géothermie comme nouvelle source d'énergie ?
Comment appréhendez-vous la raréfaction des matières premières ?
Combien de brevets gérez-vous directement ou par l'intermédiaire d'entreprises que vous avez pu créer ?
Quant à l'IFP, on constate que, depuis plusieurs années, la part des ressources propres augmente et que la part de l'État diminue, celle-ci ayant diminué de 40 % entre 2002 et 2012 ; cette évolution peut-elle durablement se poursuivre et comment vous situez-vous par rapport aux autres grands organismes de recherche ?