Concernant d'abord la dimension internationale, sur laquelle vous avez insisté au départ, monsieur le président, quel est votre sentiment sur la géopolitique des choix qui sont faits ? Il y a une géopolitique des matières premières ; l'exemple actuel du gaz russe le montre bien. Y en a-t-il aussi une des technologies ? Vous évoquez les « BRICS » dans votre note : quel est leur positionnement ?
Quelle est la hiérarchie entre les technologies ? Et qu'est-ce qui explique les choix technologiques qui sont faits ? La France a ainsi une avance historique en matière de nucléaire, mais les évolutions sociétales ou d'acceptabilité peuvent poser question.
Autre sujet : la dimension temps. Je vois que vous avez des contrats à quatre ou cinq ans. La durée de vos contrats de recherche, même appliqués, vous convient-elle par rapport aux stratégies que vous souhaiteriez favoriser ?
Enfin, vos liens avec l'industrie vous permettent de disposer de ressources propres qui contribuent à 40 ou 50 % de votre budget. Pourriez-vous être plus précis sur l'effet taille dans vos relations avec les entreprises ? Vous avez des relations avec les grands groupes ; en avez-vous aussi avec les PMEPMI ?