Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 8 novembre 2011 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Votre activité peut difficilement être considérée de la même manière qu'il y a cinq ou six ans : le secteur de l'énergie a profondément évolué ; de nouveaux acteurs ont fait leur apparition ; les choix économiques et financiers ne sont pas les mêmes qu'hier ; les événements lourds de Fukushima ou la controverse sur le gaz de schiste ont impacté la manière de voir des acteurs concernés. À mon avis, l'efficacité énergétique représente le grand échec aujourd'hui. Vous en avez beaucoup parlé sans proposer de réelles solutions dans votre présentation. Quel est votre avis sur ce sujet important ?

Quelle est votre approche concernant le stockage de l'électricité ? Y a-t-il des avancées qui peuvent donner des espoirs ? Le stockage de l'hydrogène est un rêve chimérique mais a-t-il une chance de devenir réalité, et si oui à quel horizon de temps ?

Concernant les pertes en ligne et les réseaux supergrids, quand pensez-vous qu'ils deviendront une réalité ? Est-ce dans quinze ou vingt ans qu'on cessera de perdre de l'énergie en la transportant ?

La question du stockage de CO2 est assimilée à celle du gaz de schiste et apparaît, de ce fait, très controversée pour le néophyte. Qu'en est-il de votre point de vue d'expert ?

Enfin, une question qui relève plus de l'économie que de la science : avez-vous une réflexion sur les modèles économiques qui peuvent modifier le comportement des acteurs ? Il est difficile aujourd'hui de voir sur quels leviers appuyer pour obtenir tel ou tel résultat : tarifs, appels d'offres, investissement, autorisations d'implantation d'infrastructures ? Avez-vous un avis sur ces sujets ou faites-vous de la « poésie » scientifique, auquel cas tout cela n'est que de la « prose » qui n'a pas d'incidence sur la manière dont vous considérez les technologies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion