Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Apeleto Albert Likuvalu

Réunion du 8 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaApeleto Albert Likuvalu :

L'État doit pouvoir traiter et résoudre le problème de l'inexistence de banques et de distributeurs automatiques de billets à Futuna. Je souhaite qu'après de nombreuses – et vaines – interventions auprès du ministère du budget et des finances, ce problème puisse enfin être réglé pour le bien et le confort des Futuniens, ces Français du bout du monde.

Je voudrais terminer par la question que je vous ai posée il y a quinze jours, madame la ministre, concernant la cherté de la vie à Wallis-et-Futuna. Vous n'êtes pas sans savoir que le prix de l'électricité dans le territoire est six fois plus élevé qu'en métropole ! Comme je vous l'ai déjà signalé depuis plus d'un an, un conflit oppose la population à la société à cause des tarifs hors normes pratiqués par celle-ci. Aujourd'hui, la situation devient dramatique. Des familles s'opposent directement aux agents de la société suite aux coupures de courant. Madame la ministre, je renouvelle ma demande au Gouvernement pour que des mesures soient prises rapidement afin de régler ce problème avant que le territoire ne subisse des conséquences encore plus graves.

Les domaines évoqués montrent nos retards en matière de développement économique et social. Je souhaite que nous ayons au moins la chance, dans les campagnes d'exploration qui ont lieu actuellement dans la zone exclusive de Wallis-et-Futuna, de trouver quelques richesses.

Je conclus en citant vos propres paroles, madame la ministre, prononcées devant l'Assemblée territoriale à Wallis le 30 juillet dernier : « L'État est à vos côtés pour aider au développement de Wallis-et-Futuna, développement indispensable pour regarder l'avenir avec sérénité. » En ce qui me concerne, j'attends et j'espère. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion