Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Girardin

Réunion du 8 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Madame la ministre, le contraste est saisissant entre les nombreux dossiers concrets qui sont en attente et la satisfaction qu'affiche aujourd'hui le Gouvernement s'agissant de l'application des mesures du CIOM. C'est particulièrement vrai à Saint-Pierre-et-Miquelon, où l'intervention de l'État s'est trouvée parfois en décalage complet avec les réalités du terrain.

Néanmoins, je vous le concède, la responsabilité des mauvais choix effectués ces dernières années pour l'archipel ne vous incombe pas en totalité ; je pense particulièrement aux dossiers du transport maritime et de la pêche. En revanche, je reproche au Gouvernement de ne pas avoir pris en considération les nombreuses alertes et recommandations des parlementaires sur ces deux sujets cruciaux et d'avoir privilégié des orientations qui se sont avérées de véritables gabegies.

Vous êtes venue dernièrement dans l'archipel et vous avez pu constater par vous-même que mon discours, toujours franc et direct, je le reconnais, reflète la vérité du terrain. À Saint-Pierre-et-Miquelon, comme partout ailleurs en outre-mer, l'enjeu majeur est encore aujourd'hui de se faire entendre et d'être mieux considéré par la métropole. À ce propos, je dois dire que je ne supporte plus d'entendre rappeler régulièrement combien coûte à l'État un Saint-Pierrais, un Guyanais ou un Réunionnais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion