Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur spécial, messieurs les rapporteurs pour avis, mes chers collègues, nous examinons ce soir le cinquième et dernier budget de l'outre-mer de la mandature de notre Assemblée, le dernier acte budgétaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Ces crédits sont débattus dans un contexte budgétaire et un environnement financier qui n'ont jamais été aussi difficiles et détériorés depuis plusieurs décennies. Pourtant, l'État continue, certes avec beaucoup plus de difficultés, à exercer ses missions dans les outre-mer.
Je souhaiterais saisir l'occasion de ce débat budgétaire pour faire un point d'étape sur l'ensemble des actions menées courageusement par notre majorité, par votre gouvernement en Nouvelle-Calédonie.
Le retour de l'autorité de l'État est le principal changement intervenu depuis 2007. Son autorité avait connu un affaiblissement inquiétant depuis plusieurs années mais il est à nouveau écouté et respecté en Nouvelle-Calédonie. Ce résultat n'est pas le fruit du hasard ; il découle d'une volonté politique du Président de la République, Nicolas Sarkozy.