Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 7 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Aide publique au développement

Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur :

Nous sommes effectivement d'accord, monsieur Janquin, et je vous remercie de votre soutien. M. Emmanuelli avait d'ailleurs dit la même chose, et je souscris pleinement à ses propos.

Je veux maintenant souligner les efforts de transparence et de lisibilité engagés dans la gestion et l'évaluation de notre aide. Vous le savez, le document-cadre de coopération au développement que nous avons conçu ensemble en 2010, fixe désormais des orientations géographiques et sectorielles claires pour notre aide publique au développement.

Quatre partenariats y sont mis en avant : celui avec l'Afrique subsaharienne pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement ; celui avec la Méditerranée, dans une perspective de convergence avec l'Europe ; celui avec les pays émergents ; celui, enfin, avec les pays en crise pour en renforcer la stabilité. Ces partenariats différenciés impliquent des choix financiers explicites qui nous lient, en particulier une affectation d'au moins 60 % de l'effort financier de l'État à l'Afrique subsaharienne. Les cinq secteurs d'emploi ont été mentionnés : santé ; éducation ; formation professionnelle ; agriculture et sécurité alimentaire ; développement durable et soutien à la croissance.

Tirant les conséquences de cette stratégie, nous sommes allés le plus loin possible en matière de transparence, en ajoutant dans le document de politique transversale, le DPT que vous avez récemment reçu, des données rétrospectives nouvelles et, surtout, des données prévisionnelles. J'ai entendu les critiques formulées sur tous les bancs à propos du retard avec lequel ce document vous a été remis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion