Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 7 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

L'Union européenne, fut certes le berceau de l'aide au développement – aujourd'hui, elle représente 30 % du PIB mondial et fournit 60 % de l'APD mondiale. Mais, selon les estimations du ministère des affaires étrangères, en 2050, le Brésil, l'Inde et la Chine atteindront 36 % du PIB mondial contre 15 % pour L'Union européenne. La roue tourne ! Désormais, si nous sommes prêteurs vis-à-vis de la Chine par l'intermédiaire de l'AFD, nous la sollicitons pour aider le Fonds européen de stabilité financière. Trêve d'ironie. D'une manière générale, certains pays devront demain consentir des efforts. Ils ne le font pas aujourd'hui, ce qui ne les empêche pas d'avoir le verbe haut sur d'autres sujets. Il nous faudra aussi sans doute trouver d'autres formes de financement que les crédits et dotations budgétaires.

La taxe sur les billets d'avion, dont je regrette qu'elle n'ait pas encore convaincu nos partenaires européens est une piste prometteuse mais encore insuffisamment exploitée. Il faut encore que nous fassions un effort pour qu'elle soit mise en place. L'autre objectif prioritaire, alors que la France assure dans les conditions que nous connaissons la présidence du G8 et du G20, consiste à mieux réguler le commerce mondial des produits agricoles au profit des pays qui sont parmi les plus demandeurs, car seule cette politique peut leur assurer des ressources propres et renforcer la résilience si fragile des économies en voie de développement dans un contexte d'instabilité accrue.

Je termine en vous confirmant que la commission des finances a adopté les crédits de cette mission et qu'elle vous recommande de faire de même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion