Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 7 novembre 2011 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Médias livre et industries culturelles

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Si, cela peut quelquefois être encore l'enfance. (Sourires.)

S'agissant enfin du contentieux en cours relatif à la taxe sur les opérateurs de communication électronique, à propos duquel, madame Martinel et vous, Patrick Bloche, m'avez interrogé, je rappelle que, quelle que soit l'issue de ce contentieux, la taxe n'est pas affectée au financement de France Télévisions mais au budget général de l'État. Il importe ainsi d'autant plus de bien cerner les enjeux que la Commission européenne a clairement validé, il y a plus d'un an, le dispositif de financement du groupe.

Je souhaite dire un mot d'Arte France, dont le projet de contrat d'objectifs et de moyens en cours de finalisation pour la période 2012-2016 incarne l'ambition de relance de la chaîne culturelle franco-allemande. Il fixe comme objectif principal la reconquête de son public, avec la mise en place d'une nouvelle grille de programmes, notamment l'après-midi, et le développement résolu de son offre numérique. Afin d'accompagner cette politique, le Gouvernement a décidé d'une hausse exceptionnelle de sa dotation publique, qui s'élèvera donc à 270 millions d'euros. Alors que la chaîne connaît depuis quelques années une lente érosion de ses audiences, cet effort financier marque l'attachement de l'État au modèle singulier de télévision qu'elle représente, et déjà, cette reprise en main porte ses fruits.

Avec les nouveaux contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions et d'Arte, la télévision publique est désormais en ordre de bataille pour la diffusion tout en numérique et dispose des moyens d'affirmer sa spécificité et son exemplarité, plus que jamais nécessaires dans un univers audiovisuel en extension qui s'adapte à la nouvelle donne technologique.

Dernier sujet audiovisuel : la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France, sujet que vous avez abordé, madame Martinel, messieurs Kert, Bloche, Rogemont, Herbillon, Martin-Lalande, et même monsieur Mathus qui, regrettant de n'avoir que cinq minutes, en a donc fait une présentation rock'n'roll, ce qui est évidemment normal pour l'homme qui a su si bien chanter Le twist du Père Noël. (Rires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion