Nous avons ainsi accompagné une évolution du paysage audiovisuel marquée par les défis technologiques et économiques.
La France a tout d'abord relevé avec succès, chacun d'entre vous l'a remarqué, le défi du passage à la télévision tout numérique, avec l'extinction définitive de la diffusion en mode analogique le 30 novembre 2011.
Le passage au numérique a permis d'accroître l'offre de six à vingt-neuf chaînes de télévision nationale, avec une meilleure qualité de son et d'image, d'introduire la haute définition sur la télévision hertzienne, et de donner accès à des services innovants et interactifs, comme la télévision de rattrapage et la vidéo à la demande. Il a également permis le lancement d'une quarantaine de chaînes locales, permettant à notre pays de rattraper son relatif retard dans ce domaine. Fin 2011, plus de 97 % de la population française sera couverte par la TNT, dépassant la couverture minimale de 95 % fixée par le cadre législatif.
Le succès de l'opération est dû à la qualité de l'accompagnement mis en place par l'État et à l'excellent travail mené par France Télé Numérique. Au total, 160 millions d'euros y ont été consacrés. Dans l'ensemble, aucune difficulté substantielle n'a été rencontrée et les opérations de passage à la télévision tout numérique ont donné de nombreux motifs de satisfaction. C'est une véritable révolution, qui s'est passée en douceur, et il faut en féliciter au premier chef nos concitoyens, qui ont accepté et accompagné cette révolution avec un sens de la modernité et de la nouveauté tout à fait exceptionnel.