Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 4 novembre 2011 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Madame la ministre, s'il faut reconnaître une réelle mobilisation des agents de l'État dans nos territoires, on ne peut passer sous silence la complaisance de votre majorité à l'égard du patronat qui détruit les emplois viables.

Je citerai deux cas révélateurs de ce que devrait être l'action de l'État dans nos territoires.

L'usine M-REAL à Alizay dans l'Eure, usine performante dans le secteur stratégique de la production papetière et porteuse d'un projet biomasse CRE3 novateur en termes de développement durable, de loin le plus important en France. Son propriétaire finlandais ne vise qu'à supprimer l'outil de production en entravant toutes les propositions de reprise, y compris celle portée par le français Fin'Active. Les salariés mettent en avant un droit de réquisition et nous estimons que c'est bien ce qui s'impose pour que vive cette activité.

FRALIB à Marseille, dont vous avez sans doute entendu parler. Hier, une partie de la production était localisée au Havre, ma ville ; aujourd'hui, elle serait délocalisée hors de nos frontières alors que les salariés eux-mêmes ont fait une proposition sérieuse de reprise, soutenue par les services de l'État dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le groupe UNILEVER entrave la pleine possession du patrimoine de cette usine de thé et d'infusions par les salariés, qui ont pourtant toutes les facultés pour la faire vivre et la développer, sachant que FRALIB dispose de la marque Éléphant, des brevets, des process et que le marché est en plein développement. Les travailleurs doivent pouvoir faire jouer leur droit de préemption. L'État a les moyens de faire céder la multinationale pour pérenniser ce site.

M-REAL et FRALIB doivent être les modèles d'un nouveau type de maintien et de développement de nos industries et de nos emplois.

Quand allez-vous désobéir aux lois qu'imposent vos amis des marchés financiers et du CAC40 ?

Quand allez-vous les contraindre à faire des choix humains, sociaux, pour redresser la France et agir en faveur de l'emploi, comme vous prétendez le faire à travers ce budget ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion