Monsieur le député, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, nous ne pouvons pas multiplier les structures : l'État n'est pas en mesure de financer plusieurs fois la même chose. Il faut tirer les conséquences des réformes, notamment de la création de Pôle emploi.
Le nouveau cahier des charges en vigueur depuis 2010 prend en compte cette évolution. Les rapprochements des maisons de l'emploi avec d'autres structures conduisent mécaniquement à des économies.
Il faut savoir que la baisse du budget national consacré à ce dispositif ne s'applique pas de façon uniforme à toutes les maisons de l'emploi : certaines voient leur budget maintenu quand d'autres peuvent enregistrer une baisse importante, mais ces évolutions sont toujours liées aux actions mises en oeuvre.
Ainsi, les maisons de l'emploi doivent se concentrer sur certaines actions : l'élaboration d'un diagnostic du marché local en vue de mettre au point une stratégie des acteurs locaux de l'emploi ; l'aide accordée à l'ensemble des employeurs publics et privés en vue de mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences dans le cadre des mutations économiques ; le développement local ainsi que sur la réduction des freins culturels ou sociaux à l'embauche.
La méthodologie retenue vise à réduire les écarts entre les structures qui, dans le cadre de l'ancien dispositif, pouvaient aller de 1 à 20.
Par ailleurs, il sera procédé en 2012 à une évaluation des actions des maisons de l'emploi puisqu'elles feront l'objet d'une analyse qualitative.