Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 4 novembre 2011 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Madame la ministre, je souhaite revenir à la question des maisons de l'emploi, qui appelle des éclaircissements après votre intervention.

Les 196 maisons de l'emploi contribuent à faire émerger des stratégies territoriales, assurent des missions d'observation de l'emploi local et animent des partenariats entre le service public de l'emploi, les autres services de l'État, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile mobilisés autour des questions d'emploi, de création d'entreprises, de formation et d'insertion. Je ne vois pas dans leurs missions ce qui ferait double emploi avec le travail effectué par Pôle emploi.

J'ai bien pris note de ce que le président Méhaignerie et d'autres collègues demandaient en commission des affaires sociales et à la tribune en insistant sur la nécessité de procéder à une évaluation permettant de distinguer les maisons de l'emploi dont le fonctionnement est positif des autres. Je suis cependant très étonné que, compte tenu de la finesse des informations demandées aux maisons de l'emploi pour rendre compte de leurs activités, les services de l'État ne soient pas d'ores et déjà en mesure de sanctionner positivement ou négativement leur fonctionnement.

Pensez vous, madame la ministre, que les maisons de l'emploi répondent au besoin de territorialisation de la politique de l'emploi ?

Quels partenariats entre État, collectivités territoriales et partenaires sociaux souhaitez-vous voir instituer dans les territoires ?

Considérez-vous que les maisons de l'emploi préfigurent le schéma de travail territorialisé que devra mettre en oeuvre Pôle emploi ? Quel choix allez-vous faire : celui d'une déconcentration régionale et locale des décisions de Pôle emploi, avec l'appui des acteurs du service public de l'emploi, ou bien celui d'une véritable territorialisation d'une majeure partie des missions de Pôle emploi afin de les mettre au service des priorités régionales et locales définies avec l'ensemble des parties prenantes ? Il me semble que les maisons de l'emploi tracent le chemin de cette deuxième politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion