Dans ce contexte, je me limiterai à trois questions.
La première concerne l'efficacité des politiques territoriales de l'emploi, qui varie fortement selon les gouvernances locales. Ces politiques doivent donc être évaluées, mais par qui le sont-elles aujourd'hui, au niveau gouvernemental ?
Ce serait un très mauvais signal de diminuer uniformément les crédits alloués aux maisons de l'emploi. En effet, les unes mènent une action remarquable, qui complète celle de Pôle emploi, en parvenant à mobiliser à la fois les entreprises, les associations et les élus locaux, de façon à conduire une politique de l'emploi qui ne soit pas uniquement une politique d'État, mais une politique locale, conjuguant toutes les forces sur le terrain ; d'autres, en revanche, font totalement doublon par rapport à Pôle emploi. Peut-on donc être assuré que la baisse des crédits ne sera pas uniforme ?
Ma deuxième question porte sur l'industrie et les difficultés prévisibles qu'elle rencontrera en 2012.
Pour conserver notre potentiel industriel, particulièrement sa main d'oeuvre, comment le Gouvernement pense-t-il financer le chômage partiel et la formation durant cette période ? A-t-il prévu, le cas échéant, de redéployer des crédits, notamment des crédits de formation professionnelle ?
Enfin, j'écoute les critiques formulées à l'encontre de la défiscalisation des heures supplémentaires pour les salariés.