Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — État b, amendement 383

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

Je souhaiterai apporter plusieurs précisions à ce moment du débat. On ne peut pas à la fois demander au Gouvernement de retracer dans un document horizontal, ce qu'il fait pour la première fois, l'ensemble des crédits qui concernent le tourisme dans tous les budgets de l'État et vous en féliciter, comme l'ont fait M. Dumont et M. Fasquelle, et expliquer, ensuite, que toute la politique du tourisme pèse sur les quelques dizaines de millions de l'opérateur Atout France ! Ne me faites pas l'affront, monsieur Fasquelle, de penser que je considère qu'Atout France n'est pas un acteur efficace, alors même que je le défends et que je travaille quotidiennement avec lui !

J'ai, de surcroît, entendu un certain nombre de remarques et je veux rassurer M. Dumont et M. Fasquelle : seuls les crédits de fonctionnement vont être diminués. En aucun cas il n'est envisagé de toucher aux crédits nécessaires à la mobilisation des partenariats.

De la même façon, la dotation de l'État remet d'autant moins en cause les partenariats qu'Atout France doit développer que ma politique tend à renforcer la coopération avec les acteurs institutionnels locaux : 850 millions d'euros de crédits seront affectés au tourisme et 280 millions à la promotion. J'ai signé moi-même, ce qui est nouveau, des conventions avec les régions. J'ai ainsi signé avec la région Ile-de-France, avec la région Rhône-Alpes et avec la Corse. Ce sera prochainement le cas avec le Val de Loire. Ce que j'ai évoqué tout à l'heure, s'agissant de la marque « Rendez-vous en France », prouve que toute la stratégie du Gouvernement, dont nous avons déjà débattu longuement, est tournée vers la valorisation de la marque « France », du patrimoine vivant de la France, en partenariat avec l'opérateur Atout France que nous soutenons. Je ne voudrais pas que l'on fasse comme si le débat portait sur la réduction des moyens opérationnels d'Atout France, alors qu'il s'agit simplement d'une réduction des dépenses de fonctionnement qui demandera, certes, un certain nombre d'efforts. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi Atout France ne consentirait pas d'efforts comme le font les autres opérateurs.

Je remercie les rapporteurs spéciaux d'avoir donné un avis favorable à cette proposition. Je souhaite donc que vous adoptiez cet amendement qui ne concerne pas qu'Atout France et le tourisme, mais qui est beaucoup plus global.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion