Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Mission Économie

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

En particulier, Metz regroupera tous les services de production informatique de l'INSEE jusqu'à présent dispersé entre différents sites. Cela représente une économie de 100 équivalents temps plein à terme, sans compter la centralisation de la gestion administrative et de la paie.

Enfin, vous formulez certains doutes sur la solution transitoire qui a été retenue dans l'attente de l'achèvement des travaux de rénovation du site définitif. Je veux vous redire que cette solution transitoire est la meilleure et la moins coûteuse. Elle est conforme au budget prévu.

Monsieur Loos, s'agissant d'UBIFRANCE, la labellisation a été conçue afin de développer l'offre d'opérations collectives à destination des PME et de donner la possibilité à des opérateurs autres qu'Ubifrance d'accéder à des subventions permettant de réduire le prix de participation des entreprises. Il est cependant nécessaire de rechercher une bonne articulation entre les partenaires de l'équipe de France de l'export. Pierre Lellouche n'a eu de cesse de mettre en synergie les établissements d'appui à l'export, comme UBIFRANCE ou OSÉO.

Vous l'aurez constaté : malgré les contraintes budgétaires, nous maintenons une politique ambitieuse en faveur des secteurs qui sont les moteurs de notre économie.

Conformément aux engagements du Président de la République, la politique du Gouvernement reste cohérente. Nous montrons à l'ensemble de la communauté internationale que nous avons pris la mesure de la crise qui affecte nos sociétés. Mais nous n'en oublions pas moins de maintenir nos efforts dans les secteurs les plus stratégiques pour la croissance et l'emploi dans notre pays.

Pour ces raisons, le budget dont nous débattons est à la hauteur du défi qui est devant nous. Sachez que nous maintiendrons ce cap durant les mois à venir. Deux vertus cardinales animent notre action : la réduction des déficits publics et la relance de l'économie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion