Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Tony Dreyfus

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Mission Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTony Dreyfus, rapporteur pour avis suppléant :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, entendant de mon banc les observations de nos collègues, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien à y redire : tout était excellent… Je ne vais certainement pas vous délivrer un message cohérent pour la rédemption du commerce extérieur. (Sourires.)

Je vous confesse, monsieur le secrétaire d'État, en toute humilité, que c'est un domaine que je connais. Ma famille est issue du négoce, comme mon nom l'indique. (Sourires.) Je comprends donc parfaitement les difficultés rencontrées par les gouvernements successifs, qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre : ce sont les mêmes institutions, qui ont été présidées par les mêmes hommes et personne n'a avancé d'un pas. Force est de constater que notre commerce extérieur souffre d'un déficit chronique, et qui va s'accentuant.

Parlons un peu des causes de cette situation sans entreprendre d'ouvrir toutes les portes déjà ouvertes. En fait, ce déficit n'est pas conjoncturel et il n'est pas seulement dû à l'évolution du prix du pétrole et à la parité avec le dollar. Il s'est encore creusé en 2010, atteignant plus de 54 milliards d'euros et l'on parle pour 2011 d'un chiffre encore plus important. En faisant ce commentaire, je n'adresse aucune critique au gouvernement actuel, car il n'y peut pas grand-chose.

On nous parle des entreprises allemandes. Elles gagnent des parts de marché en étant moins chères, nous dit-on. Non : la seule différence entre les entreprises allemandes et françaises, c'est que les charges sociales qui pèsent sur les nôtres sont plus lourdes. Mais ce n'est pas un représentant du parti socialiste qui va s'en plaindre, même si, à la fin, cela constitue un handicap non négligeable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion