spécial. Ne mettons pas Atout France dans une position plus difficile. Elle a économisé 44 postes, faisant passer ses effectifs de 444 équivalents temps plein à 400. Elle a opéré des choix en termes de réorganisation et de réaffectation de ses moyens, tant humains que financiers, tant sur le plan international qu'en interne. Ces mesures lui ont permis d'économiser 5 millions d'euros. Je ne peux que saluer cet effort de rigueur, et vous-même, monsieur le ministre, partagerez sans doute ma satisfaction, mais il ne faudrait pas qu'il empêche Atout France d'être un acteur déterminant, de signer des investissements avec ses partenaires ou de développer une action porteuse de nouvelles perspectives de marchés. La destination France doit être au coeur de votre politique.
Je voudrais souligner très rapidement que les partenariats mobilisés par l'Agence dégageront en 2012 une ressource de 35 millions d'euros, ce qui est remarquable compte tenu de ses fonds propres, et doit permettre de remobiliser les acteurs.
S'agissant du positionnement de la France sur les rencontres internationales, tout le monde a souligné la réussite de Shanghai, avec un budget d'investissement parfaitement maîtrisé, inférieur aux estimations, et ce malgré un départ tardif. Nous devons capitaliser sur cet événement et le rendez-vous de Corée à Yeosu doit nous permettre de mesurer ce que la compagnie française pour l'exposition universelle de Shanghai a pu faire et comment nous devons préparer le rendez-vous de Milan.
Peut-on ignorer ces rencontres internationales qui se déroulent à nos portes et qui pourraient donner l'occasion à leurs visiteurs de se rendre dans notre pays ? Des décisions doivent être prises, les professionnels doivent se mobiliser, l'ensemble des acteurs publics et privés travailler en partenariat. Tirons profit de l'expérience de Shanghai pour choisir de faire intervenir certaines régions, rassembler tout le monde dans la maison France pour valoriser notre destination et donner encore plus de moyens à nos professionnels.
Dernier point : l'Agence nationale pour les chèques vacances. Sa gestion est remarquable et je salue, au moment de son départ, l'excellent travail de M. Kaspi. J'ai remarqué que son successeur était particulièrement compétent en matière de normes. Souhaitons qu'il s'en serve pour développer l'action sociale en faveur des personnes, mais aussi pour remettre aux normes les complexes immobiliers.
N'oubliez pas, monsieur le ministre, qu'au-delà des grandes chaînes, les entreprises familiales méritent également votre attention et votre soutien.
Je conclus en saluant, monsieur le ministre, la charte de qualité de l'accueil que vous avez mise en place. Bravo, nous en avions bien besoin ! Il reste beaucoup de travail à accomplir mais c'était essentiel pour la qualité du produit touristique France.