Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Mission Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire pour le tourisme :

…en particulier grâce à l'allongement de la durée des séjours et à une amélioration de la qualité des prestations proposées.

Toutefois, le soutien de l'État ne se limite pas – et c'est heureux – aux seuls crédits du ministère de l'économie. À ce propos, je me félicite que le Parlement dispose pour la première fois d'un document de politique transversale que j'avais demandé l'année dernière dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2011. Certes, ce document peut encore être amélioré, notamment grâce à la comptabilisation des crédits des comités départementaux et régionaux du tourisme : il doit offrir une vue d'ensemble des efforts que fournissent et l'État et les collectivités territoriales, afin que nous puissions en tirer de meilleurs enseignements. On peut en effet comprendre qu'il soit important, pour ceux qui définissent et mènent la politique économique, de connaître l'effet de levier que produisent les crédits consacrés au tourisme au bénéfice des acteurs de ce secteur, des investissements, de l'emploi et du rayonnement de notre pays.

Quoi qu'il en soit, je tiens, monsieur le secrétaire d'État, à saluer l'implication de vos services, notamment la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, ainsi que de celles et ceux qui, dans les différents ministères, ont travaillé pour nous fournir cette information très détaillée, nous permettant d'identifier un certain nombre d'actions sur lesquelles nous devrons être particulièrement vigilants dans les années qui viennent. Une fois les crédits mieux identifiés, nous pourrons contrôler leur consommation et peut-être, ici ou là, les réorienter.

S'agissant du programme lui-même, je voudrais avant tout évoquer la situation d'Atout France. Je déplore l'effritement continu des crédits d'un opérateur qui a fait la démonstration de son professionnalisme, de son implication et de son efficacité au regard de ses missions et du potentiel de développement économique du tourisme. Seule l'agence peut affirmer la position de la France comme destination touristique au sein du marché mondial. Si nous ne la confortons pas, nous risquons de perdre des parts de marché et de régresser économiquement, ce qui serait dangereux pour la collectivité nationale. La situation budgétaire de l'opérateur est pour le moins tendue. On peut supposer qu'il n'y aura plus aujourd'hui de nouveau gel des crédits, lesquels sont intégrés dans le milliard d'économies. Le coup de rabot dont je soulignais tout à l'heure l'importance ne doit pas se répéter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion