Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — État b, amendement 306

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Les chiffres du chômage sont catastrophiques pour les seniors. En effet, le taux de chômage des seniors de catégorie A est en augmentation de plus de 14 % sur l'année. À court terme, rien ne devrait venir enrayer cette augmentation dramatique, la croissance économique étant trop faible pour le stabiliser.

Outre les comportements managériaux des entreprises, peu enclines à embaucher des jeunes de moins de trente ans et des seniors de plus de cinquante ans, les premiers effets de la réforme des retraites se font sentir. Avec son entrée en vigueur en juillet, les travailleurs doivent désormais atteindre soixante ans et quatre mois avant de prendre leur retraite, ce qui allonge d'autant la période d'inactivité pour les demandeurs d'emploi seniors.

Dans ces conditions, nous proposons d'augmenter la dotation des contrats de professionnalisation senior à hauteur de 30 millions d'euros qui viendront en diminution des crédits de l'action 02 « Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail » du programme 102 « Accès et retour à l'emploi », qui finance notamment les contrats d'autonomie dont nous dénonçons le coût excessif par rapport contrats d'insertion dans la vie sociale, les CIVIS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion