Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — État b, amendements 309 303

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Plutôt que de parler de responsabilité, madame la ministre, avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour vous, j'eusse préféré que vous parliez de sagesse. Vous nous auriez ainsi laissé une marge de manoeuvre que, de toute façon, nous avons déjà utilisée en commission. La commission des affaires sociales et la commission des finances ont, en effet, voté à l'unanimité un abondement de 15 millions d'euros.

Nous n'allons pas en faire une question de principe. S'agissant de Pôle emploi, il était nécessaire de créer un opérateur unique en charge du retour à l'emploi. S'agissant des maisons de l'emploi, j'ai entendu les arguments que vous avez donnés ce matin, et je profite de l'examen de cet amendement pour vous répondre.

Les maisons de l'emploi ne sont pas du tout dans le même registre. Pôle emploi fait de l'accompagnement du retour à l'emploi, il fait de la concertation, recueille les offres d'emploi des entreprises et fait du suivi personnalisé : c'est parfait. Je voudrais que la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle entende qu'aujourd'hui, les maisons de l'emploi ne sont pas un opérateur de plus qui s'occupe de l'accompagnement du retour à l'emploi. Ce n'est pas cela ! C'est de l'ingénierie, de la réalité au plus proche de nos territoires par rapport aux problématiques spécifiques liées à l'emploi, à la création d'emplois et aux mutations des territoires. C'est cela que je défendrai toujours, madame la ministre. À ce titre, je pense qu'un montant de 15 millions d'euros est raisonnable dans un contexte budgétaire contraint.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion