Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — État b, amendements 309 303

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales, pour le travail :

Le Gouvernement doit nous dire s'il considère que les maisons de l'emploi sont utiles. Les tuer à petit feu, en leur retirant chaque année 10 à 20 millions d'euros, n'est pas une solution. Soit elles sont utiles, soit elles ne le sont pas. Vous ne pouvez pas dire qu'elles ne sont pas utiles, mais qu'on leur octroie tout de même des crédits !

J'estime, pour ma part, que les maisons de l'emploi sont complémentaires de Pôle emploi. Elles sont attachées à la notion de développement de l'emploi dans les territoires, ce que ne fait pas Pôle emploi. S'agissant notamment du développement économique, elles interviennent auprès des entreprises dans le cadre de leurs investissements, ce que ne fait pas non plus Pôle emploi. C'est un exemple parmi tant d'autres.

Madame la ministre, vous vous méprenez en pensant que ces deux structures font doublon. Généralement, les maisons de l'emploi travaillent en harmonie avec Pôle emploi. Je n'en disconviens pas, certaines d'entre elles ont peut-être des problèmes et ne font pas leur travail, mais jeter le discrédit sur l'ensemble de ces maisons est exagéré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion