Le Gouvernement a fait le choix délibéré de diminuer de façon drastique les crédits consacrés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi tant au niveau local que national.
Sur le plan national, cela se traduit par une baisse significative des effectifs de Pôle emploi et un transfert de missions – je pense notamment aux psychologues ou à l'orientation. En découle une surcharge de travail pour les conseillers, qui peuvent avoir entre 150 et 250 dossiers à suivre, et une incapacité pour le service public national de l'emploi d'assumer les missions qui sont les siennes.
Dans ces conditions, il est indispensable de développer les outils territoriaux d'accueil et d'accompagnement des demandeurs d'emploi. C'est le rôle des maisons de l'emploi qui, dans leur grande majorité, ont largement fait la preuve de leur efficacité dans les stratégies locales de développement de l'emploi.
Après une diminution de leur dotation de plus de 20 % l'année dernière, le Gouvernement prévoit, dans ce budget, une nouvelle baisse d'un tiers de cette dotation par rapport à la loi de finances initiale de 2011
Nous proposons donc d'augmenter leur dotation de 30 millions d'euros, qui viendront en diminution des crédits de l'action 03 « Gestion des effectifs des services déconcentrés du programme « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi », du programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail ».