Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Monsieur Gille, vous mettez en cause la cohérence de la politique menée par le Gouvernement. Je vous renvoie à celle de vos remarques politiques.

Vous nous dites tout le temps que nous ne dépensons pas assez et vous voulez partout des moyens supplémentaires. Dans le cadre de l'accompagnement des jeunes vers l'emploi, nous avons pour objectif de donner un accompagnement personnalisé et de proposer une palette très précise d'aides. Cela concerne des jeunes sortis du système scolaire, des décrocheurs, des jeunes qui rencontrent de grandes difficultés d'insertion. Nous devons apporter des réponses concrètes, personnalisées et individualisées à ces jeunes.

J'ai entendu, ce matin, le procès que vous avez fait au dispositif de l'EPIDE. J'ai visité plusieurs établissements de ce type et je suis allée en Guyane observer le service militaire adapté. Quand je vois qu'on remet ces jeunes sur les rails, qu'on leur redonne des valeurs et qu'on les accompagne vers l'emploi, même si cela coûte cher, cela vaut le coup ! Le Gouvernement veut investir dans des priorités. Quand il faut y mettre les moyens, il faut y mettre les moyens !

Vous vous en prenez aussi aux missions locales alors que nous avons conforté leur budget avec 200 millions d'euros.

Quant à M. Thierry Berlizot, je le connais très bien et j'ai des relations d'amitié avec lui. Nous ne sommes pas propriétaires de son poste. Son mandat arrivait à échéance, c'est pourquoi quelqu'un d'autre a été nommé. Ne nous parlez pas de limogeage du directeur de l'EPIDE ! Son mandat arrivait à expiration et un autre choix a été fait. Je souhaite d'ailleurs saluer l'excellent travail de M. Berlizot.

J'en viens au contrat d'autonomie pour les jeunes des quartiers difficiles. Là aussi, vous pouvez nous dire que cela coûte cher. Mais l'EPIDE, les contrats d'autonomie, la politique de l'alternance que nous menons, les internats d'excellence que nous avons créés ou les écoles de la deuxième chance que nous soutenons, tout cela fait la cohérence de la politique du Gouvernement : même si cela coûte cher, lorsque les jeunes sont en grande difficulté, le Gouvernement y met le prix. Vous devriez saluer cette cohérence ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion