Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Je vous répondrai, monsieur Lecoq, en suivant la même méthode que ce matin.

Vous me donnez l'occasion, et je vous en remercie, de vous parler de l'entreprise Safran. J'étais, moi-même, hier à Casablanca où nous avons débattu, dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, de la formation professionnelle et de l'emploi.

Ce qui me paraît important, au-delà de la caricature habituelle – les entreprises qui licencient et délocalisent –, c'est la question des indicateurs nécessaires pour mieux adapter les formations, afin que les entreprises puissent recruter les personnes dont elles ont besoin. Eh bien, nous avons décidé, dans le cadre de l'UPM, de créer un observatoire des compétences et des métiers qui sera alimenté par les données des différents observatoires des branches professionnelles, en vue de permettre à la France et, au-delà, à ce bassin d'emploi qu'est l'UPM – je vous rappelle qu'elle rassemble quarante-quatre nations – de mener une politique d'emploi beaucoup plus ciblée. Le responsable de Safran présent à la réunion d'hier parlait, pour sa part, de co-localisation. Je pense qu'il n'avait pas tout à fait tort : lorsqu'une entreprise française crée de l'emploi quelque part, cela rejaillit notamment en France.

Sortons donc de ce discours un peu ringard, évoluons au regard du monde qui se construit. Ayez une vision un peu plus géostratégique, et vous verrez que l'UPM offre, d'une certaine manière, une réponse dans le cas de l'entreprise que vous avez choisi d'évoquer cet après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion