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Intervention de Philippe Duron

Réunion du 2 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Monsieur le ministre, lors de l'inauguration du TGV Mulhouse-Dijon, le Président de la République a pu dire : « Le train, c'est la France. » Les Normands, qui connaissent depuis de nombreuses années une dégradation de la qualité du service des grandes lignes, auront, s'ils prennent les propos du Président de la République au pied de la lettre, une image assez médiocre de leur pays…

Vous êtes vous-même conscient de la situation, puisque vous avez lancé, il y a quelque temps, un débat public pour la réalisation d'une ligne nouvelle Paris-Normandie. Cette dégradation des trains d'équilibre du territoire, de nombreuses régions, de nombreuses villes, des dizaines de milliers de voyageurs en pâtissent chaque jour et, à la lecture du courrier que m'adressent les associations d'usagers, je mesure leur exaspération. En semaine, 80 % des usagers voyageant aux heures de pointe utilisent la ligne Paris-Cherbourg pour des raisons professionnelles ou parce qu'ils suivent des études à Paris ou à Caen. On comprend donc pourquoi la ponctualité est leur première exigence d'usagers de la SNCF. Or, en 2010, sur cette ligne comme sur beaucoup d'autres, un train sur cinq était en retard de plus de cinq minutes.

Pour faire face à cette dégradation du service, le Gouvernement a décidé d'assumer le rôle d'autorité organisatrice de transport et de rémunérer la SNCF afin qu'elle assure de bonnes conditions de qualité de service public. Mais les compensations – 210 millions d'euros – et les investissements demandés à la SNCF pour moderniser les matériels – 300 millions d'euros – paraissent insuffisants pour garantir une réelle modernisation.

Par ailleurs, la SNCF a mis en place un plan de renforcement de la qualité du service sur douze lignes où la situation est particulièrement dégradée, notamment le RER D, l'étoile de Lyon ou Paris-Cherbourg. Parmi les principaux axes de ce plan, la SNCF retient la fiabilisation du matériel, l'amélioration des conditions d'exploitation et de l'information des usagers.

Monsieur le ministre, pouvez-vous tirer les premiers enseignements de ce nouveau dispositif ? Combien de temps les usagers devront-ils patienter avant de disposer de trains modernes, fiables et confortables sur ces lignes importantes ? Enfin, quelles solutions envisagez-vous pour le remplacement des trains Corail qui, après plus de trente ans de fonctionnement, sont aujourd'hui à bout de souffle ?

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