Après l'effort consenti dans le cadre du plan de relance, l'évolution du budget consacré à l'entretien des routes nationales dans la loi de finances pour 2011 participait à la maîtrise des dépenses publiques. Toutefois, pour faire face à la dégradation de certaines routes consécutive à deux hivers rigoureux, ce budget a pu être augmenté de 45 millions d'euros, par redéploiement et mobilisation de la réserve de précaution.
Cet effort de 45 millions est repris en 2012. Ce budget complémentaire sera entièrement consacré à l'entretien préventif des chaussées. Le réseau routier national en Île-de-France est concerné. La partie de ce réseau pour laquelle vous êtes intervenu à de multiples reprises auprès de nos services bénéficiera, monsieur le député, de l'effort de renouvellement de certaines chaussées, qui sera une priorité par rapport à l'augmentation du niveau de service relatif aux abords de chaussées.
Quant au problème spécifique que vous avez abordé, il s'agit hélas d'un point noir record. Je suis tout à fait disposé à voir ce qu'il en est avec Nathalie Kosciusko-Morizet et à vous recevoir pour que nous cherchions ensemble, dans le cadre des moyens qui sont à notre disposition, les possibilités d'amélioration. Je ne vous garantis pas, par contre, une réponse dans les soixante et un jours. (Sourires.)