Monsieur le ministre, une baisse du budget de la direction interdépartementale des routes d'Île-de-France, inscrite au PLF 2011, a eu pour conséquence directe la réduction de 27 % des crédits de l'État affectés à l'action « Entretien et exploitation du réseau routier national ».
La septième circonscription du Val-de-Marne subit tous les matins les nuisances du plus grand bouchon européen, le fameux bouchon A4-A86, situé sur les communes de Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne. Il est urgent pour le bien-être et la sécurité de nos concitoyens de rénover et d'entretenir les protections phoniques bordant ces autoroutes, afin de faire cesser ce scandale environnemental historique.
De plus, la dégradation de la chaussée, qu'il convient de rénover tous les sept à douze ans, engendre une nuisance sonore certaine. Rappelons qu'une étude récente a montré que la nuisance sonore est la première nuisance déplorée par les Français.
La dégradation accélérée et certaine de ce patrimoine générera, au final, des investissements bien plus importants que les économies réalisées. C'est d'autant plus vrai que le schéma national d'infrastructures de transport présenté en janvier 2011 soulignait déjà que 16 % des chaussées étaient en très mauvais état.
Il est certes à souligner que le programme 203 « Infrastructures et services de transports » du PLF 2012 a bénéficié d'augmentations budgétaires pour les autorisations d'engagement de l'action 12 « Entretien et exploitation du réseau routier national ».
Il y a également des augmentations pour les crédits de paiement de l'action n° 13 « Soutien, régulation, contrôle et sécurité des services de transports terrestres ».
Cependant, monsieur le ministre, ces augmentations ne seront pas suffisantes en 2012, compte tenu du retard important qui a été pris, les années passées, dans le financement de l'entretien du réseau routier.
Je souhaite donc savoir comment vous pourriez augmenter les autorisations d'engagement de l'action 12 du programme 203 de la mission « Écologie, développement et aménagement durables » à hauteur de 3 millions d'euros. Cette somme servirait à la réfection et à l'entretien des protections phoniques, plus particulièrement sur la section de l'A4 située au-dessus de la Marne et de la fameuse guinguette Chez Gégène, qui traverse les communes de Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne.
Je crois avoir compris, monsieur le ministre, qu'il serait intéressant de vous inviter à venir sur le terrain, peut-être avec le Président de la République, ce qui me permettrait d'espérer une réponse favorable avant soixante et un jours. (Sourires.)