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Intervention de François Rochebloine

Réunion du 2 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le ministre, je souhaite appeler une nouvelle fois votre attention sur le projet d'autoroute A 45 destinée à relier l'agglomération lyonnaise et la ville de Saint-Étienne.

En annonçant qu'il faudrait que les collectivités territoriales envisagent de participer à hauteur de 350 millions d'euros pour son financement, l'État vient de relancer, selon moi, une polémique inutile, déplacée et stérile.

À moins de considérer que le projet d'A 45 est mort-né, ce que je ne peux pas croire après les récentes déclarations de M. le Président de la République lors de sa visite à La Fouillouse le 6 septembre dernier, à laquelle vous étiez présent ainsi que Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, comme beaucoup d'habitants du département de la Loire j'ai été surpris par la teneur des réactions des élus en charge des grandes collectivités appelées à se positionner sur le dossier du financement.

Mis à part les propos nuancés du président du conseil général de la Loire, M. Bernard Bonne, très favorable à l'A 45, les maires de Lyon et de Saint-Étienne, le président du conseil général du Rhône et celui du conseil régional de Rhône-Alpes ont refusé de s'engager sur un montant de contribution de leur collectivité, certains exprimant même de vives réticences.

Pourtant, la plupart de ces élus reconnaissent que l'A 45 est indispensable – voilà trente ans, monsieur le ministre, que j'en entends parler ! –, mais comme on ne présente qu'une évaluation partielle, à savoir l'hypothèse la plus défavorable, ils refusent.

Il est évident que la méthode retenue n'est pas la bonne. Nous sommes face à une situation de blocage avec des positions tranchées, notamment de la part de la région Rhône-Alpes, qui refuse toute participation au financement.

Nous connaissons le tracé depuis 2004, mais aussi les contraintes, les ouvrages d'arts à réaliser et tous les enjeux d'une telle infrastructure. Aujourd'hui, une seule décision s'impose : c'est le lancement de l'appel d'offres qui permettra ensuite et enfin à chacun de prendre ses responsabilités si une subvention publique d'équilibre se révélait nécessaire.

Les territoires concernés ne peuvent attendre éternellement ; une telle indécision des pouvoirs publics n'est pas admissible. Beaucoup trop de gens vivent dans l'incertitude par rapport à l'avenir, notamment pour leur maison.

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