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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 2 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Monsieur Hunault, je vous répondrai volontiers car vous êtes particulièrement présent dans ce dossier. Nous nous sommes en effet rencontrés à plusieurs reprises à votre demande et je crois que l'entreprise ABRFI trouve en vous un fervent défenseur.

J'ai rencontré à plusieurs reprises le président de la SNCF fret, M. Blayau. Je lui ai indiqué que l'industrie ferroviaire française de fabrication de matériel de fret était performante et que j'aurais beaucoup de mal à comprendre qu'on ne trouve pas satisfaction dans les entreprises qui produisent en France. Ensuite, c'est bien sûr à la concurrence de jouer, étant entendu que, s'il y a des entreprises performantes dans votre secteur, il en existe aussi dans le Nord et le Centre de la France.

Suite à cet entretien, toutes les commandes ont pu trouver satisfaction auprès d'entreprises françaises, on a pu trouver des industriels français capables de produire.

S'agissant du groupe SNCF, après une période très difficile en 2009 du fait de la crise économique entraînant une surcapacité de wagons par rapport à la demande de transports, il a examiné très attentivement ses besoins d'investissement en nouveaux wagons et en matière d'entretien et de maintenance du parc de wagons.

SNCF Geodis indique notamment avoir augmenté en 2011 ses commandes d'entretien et de maintenance de wagons aux ateliers ABRFI installés à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, et à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. L'ensemble de ces commandes, qui correspondent à un montant de plus d'un million d'euros et donnent satisfaction, permettent à l'entreprise de faire face à une période de sous-activité.

Par ailleurs, en dehors du groupe SNCF, les ateliers ABRFI se sont vu confirmer des commandes de wagons porte-autos par d'autres sociétés, optimisant ainsi leur plan de charge. J'ajoute que ces commandes ont été obtenues grâce à votre dynamisme, votre insistance et votre forte implication dans ce dossier.

La commission d'enquête dont M. Paternotte était le rapporteur et M. Bocquet le président a mis en évidence le fait que le ministère est très attaché au maintien en France du potentiel industriel en matière de fret ferroviaire. Je veille personnellement à ce que chaque commande bénéficie à l'industrie française. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de commande de matériels nouveaux à la société ABRFI, mais nous sommes toujours en discussion avec SNCF fret.

Je le répète, grâce à votre insistance, on a pu faire en sorte que l'usine de Châteaubriant bénéficie d'un certain nombre de missions et je continuerai à suivre ce dossier avec vous. En tout état de cause, si je devais l'oublier, je suis sûr que vous seriez là pour me le rappeler !

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