Monsieur le ministre, dans le cadre de la discussion sur les transports et l'écologie, je souhaite vous interroger sur l'industrie ferroviaire.
Je sais combien le Gouvernement est attentif, dans le cadre des objectifs du Grenelle, à la promotion du transport ferroviaire fret et aux conclusions d'une commission d'enquête parlementaire sur la situation de l'industrie ferroviaire française.
Au printemps dernier, vous m'avez répondu plus particulièrement sur le devenir de l'entreprise ABRFI de Châteaubriant. Il était question, à l'époque, d'une commande importante d'Ermeva, une filiale de la SNCF. Malheureusement, cette commande a été attribuée à un autre constructeur. Si je m'en réjouis puisqu'il s'agit d'un constructeur français, je le regrette pour l'entreprise de Châteaubriant.
Monsieur le ministre, pour conforter l'industrie ferroviaire, et en particulier l'entreprise ABRFI de Châteaubriant, je vous poserai deux questions.
D'abord, il faudrait que l'entreprise castelbriantaise puisse conclure un contrat de maintenance avec Ermeva, ce qui lui assurerait des heures travaillées.
Par ailleurs, l'entreprise ABRFI s'est positionnée sur un nouveau créneau spécialisé en porte-autos, fabrication et transformation de wagons.
C'est donc avec confiance que je vous pose cette question double car, sans volonté politique, il n'y aura pas d'avenir pour l'industrie ferroviaire en France, en particulier à Châteaubriant.