La mission de RFF est pourtant colossale : régénérer le réseau, construire des lignes nouvelles et porter une dette de 26 milliards d'euros. Si l'investissement n'est pas régulier, le réseau continuera à se dégrader !
À partir du 11 décembre, en raison de nombreux travaux, les horaires des trains seront complètement modifiés, ce qui entraînera un bouleversement sans précédent pour les usagers, bouleversement qui va s'accompagner de la mise en oeuvre du cadencement au niveau national. Ces travaux importants et nombreux sont aujourd'hui réalisés dans l'urgence, faute d'avoir dans le passé mis l'argent nécessaire pour entretenir le réseau. Il est temps d'arrêter ce financement au coup par coup et d'assurer un entretien constant et régulier du réseau : cela engendrerait moins de perturbations pour les usagers de ce service public, sans compter qu'un réseau vieillissant devient dangereux.
Allez-vous enfin donner les moyens à RFF d'assurer sa mission en le dotant d'un financement régulier et pérenne ?
Ce sont une nouvelle fois les péages qui compenseront la faiblesse de l'enveloppe budgétaire, avec les répercussions financières que l'on connaît pour les régions et pour la SNCF, et avec les risques de réduction du périmètre d'exploitation du réseau.
Enfin, votre prédécesseur avait annoncé un plan fret de 7 milliards d'euros fin 2009. Où en est-on ?