J'ai bien noté, monsieur Mariton, votre remarque sur la possibilité d'établir une sorte de TVA – formule aujourd'hui quelque peu diabolisée – qui compenserait le différentiel de charges et sur l'opportunité de mettre à profit la mise en place de l'écotaxe. C'est une piste sur laquelle nous travaillons, persuadés qu'il vaut la peine de l'explorer car elle nous semble porteuse d'avenir ou du moins à même de rétablir une certaine concurrence avec les pays voisins.
Vous le voyez, avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu, nous avons de grandes ambitions pour notre action en 2012. La force de ce ministère ne se résume plus seulement à la défense de la biodiversité, elle repose aussi sur une politique spécifique du paysage et de l'aménagement, une nouvelle façon de concevoir les transports ainsi qu'une meilleure conscience des risques naturels et industriels à des fins de prévention.
Le Grenelle a permis de partager cette conviction et d'emporter l'adhésion de toute la société. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)