Monsieur le ministre, je voulais dire à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, sans remettre en cause son engagement et sa lucidité personnels sur ces questions, qu'elle avait senti le vent du boulet et tenté de sauver les apparences juste avant les présidentielles avec la fameuse table ronde sur l'efficacité énergétique.
Cette table ronde, lancée en juin dernier, compte moins de membres à l'arrivée qu'au départ. Elle tente de redorer le blason terni des lois Grenelle, mais cette initiative arrive trop tard pour en tirer quelque conséquence que ce soit dans ce budget. Je n'ose penser que ce calendrier était voulu afin de permettre de dire que l'on parle du sujet sans rien faire sur plan budgétaire.
Loin des apparences, seuls les faits comptent. Permettez-moi de m'attarder, par manque de temps, sur un seul des trois objectifs de cette table ronde, le premier d'entre eux : réduire la facture énergétique des ménages.
Effectivement, le budget énergie plombe le pouvoir d'achat des Français. Leur facture d'électricité et de gaz a bondi de 32 % en dix ans selon le magazine 60 millions de consommateurs – un magazine que vous voulez privatiser pour qu'il ne dise plus la vérité,…