Je voulais qu'elle sache, vous le lui direz, que si j'avais hésité à intervenir ce soir, l'attitude de Laurent Wauquiez cet après-midi, m'aurait convaincu de m'exprimer à la tribune. Tout à l'heure, il nous a expliqué qu'il avait préservé son budget alors que d'autres n'avaient pas su résister, et que les 8 millions d'euros en moins consacrés à la recherche, aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie étaient d'autant moins un problème qu'il considérait que l'on avait déjà plus dépensé que prévu en la matière. Il a formulé cette réponse deux fois ; j'ai donc compris que je ne rêvais pas.
J'ai déjà eu l'occasion de dénoncer ici 1'« erreur durable » de la politique de votre Gouvernement en matière d'environnement et de développement durable. Elle se concrétise par le sacrifice des investissements de long terme nécessaires pour relever le défi du réchauffement climatique.
C'est le cas en matière d'efficacité énergétique et de réduction de nos consommations d'énergie. Deux chiffres illustrent l'ampleur du problème. Peut-être ne les connaissez-vous pas ? Tout d'abord, la combustion d'énergie en France est responsable de 94 % de nos émissions de CO2. Ensuite, en 2009, les pertes d'électricité en ligne équivalent au triple de la production d'énergies renouvelables hors hydraulique. Ce dernier chiffre, mal connu, en dit long sur le manque d'audace de votre politique. « Moins perdre pour gagner plus » : cela pourrait faire un bon slogan environnemental, reconnaissez-le !
En effet, en France, le bilan n'est pas meilleur qu'à l'échelle de l'Union européenne, qui peine à atteindre les 10 % d'économie d'énergie, quand l'objectif est de 20 % en 2020.