Un nouveau projet de développement heureux se dessine, initié par le Grenelle de l'environnement. Ce projet équilibré porteur d'emplois et de nouvelles richesses est fondé sur une vision apaisée du long terme. Plus la crise est grave, plus il doit être soutenu.
Notre dette publique s'élève à plus de 1 600 milliards d'euros. Elle représente 86 % de notre produit intérieur brut. En ces temps de crise, avec une Europe au bord de l'explosion, nous aurions pu réduire la voilure en matière d'action environnementale, mais le Gouvernement n'a pas fait ce choix.
Avec plus de 9,7 milliards d'euros de crédits de paiement, le budget de la mission est en hausse de 1,5 %. Il témoigne de la volonté du Gouvernement d'amplifier son action dans le domaine de l'écologie, notamment dans celui des transports et des infrastructures.
Monsieur le ministre, nous exprimons notre satisfaction devant l'engagement du Gouvernement, qui s'est déjà concrétisé depuis plusieurs années par des avancées considérables dans le domaine de l'écologie. Ainsi, aujourd'hui, 3 500 éoliennes ont déjà été construites sur notre territoire (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)