Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 2 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la zone euro

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Je veux tout d'abord adresser, au nom du groupe Nouveau Centre, nos félicitations à M. le Président de la République, à M. le Premier ministre et à l'ensemble des ministres qui ont réussi ce sommet européen – car il s'agit bien d'une réussite – destiné à sauver la Grèce et l'euro. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aujourd'hui, la Grèce, où est née la démocratie, veut faire appel au peuple, et cela peut paraître évident. Mais n'oublions pas que, dans ce pays, majorité et opposition, qui se succèdent depuis des décennies, ont menti à l'Europe, en votant et en déposant des budgets insincères.

La grave crise actuelle met en évidence la défaillance de la gouvernance en Europe. Nous, centristes, Européens de toujours et fédéralistes convaincus, nous en tirons deux conclusions : premièrement, la nécessaire mise en oeuvre d'une gouvernance politique, économique et financière de l'Europe et, deuxièmement, l'indispensable respect de la stricte règle d'or, dont nous réclamons depuis plusieurs années l'application dans tous les pays européens.

Pour répondre à l'ampleur de cette crise terrible pour l'Europe, la seule solution est d'accéder le plus rapidement possible à l'organisation d'une Europe fédérale. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.) Monsieur le Premier ministre, quelle initiative comptez-vous prendre pour aller en ce sens ? Sachez, en tout cas, que nous vous soutiendrons dans cette démarche. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion