Monsieur le ministre, je souhaite attirer votre attention sur l'insuffisance de notre politique dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle. La préservation de nos emplois, en particulier industriels, et la création d'emplois nouveaux liés notamment à la croissance verte, dépendent largement de notre capacité à innover, à former des étudiants en sciences exactes comme en sciences humaines et sociales.
Or les vocations scientifiques, les carrières d'ingénieur, attirent de moins en moins de jeunes – vous l'avez dit tout à l'heure. Nous vivons dans un contexte où le principe de précaution n'est plus le principe d'action initiale, mais est trop souvent utilisé comme un parapluie, au risque de compromettre des avancées de la recherche qui seraient pourtant positives pour les progrès sanitaires et environnementaux.
D'où l'importance d'instaurer un dialogue entre la société et les acteurs de la science, regroupant un public large, tel que l'organisent notamment les centres de culture scientifique, technique et industrielle dans les régions. Ces CCSTI sont fortement soutenus par les collectivités territoriales et de moins en moins soutenus par l'État qui a privilégié un système beaucoup plus centralisé où tous les crédits passent dorénavant d'abord par Universcience, au détriment des dynamiques locales. Un rééquilibrage s'impose.
Second sujet de préoccupation pour la culture scientifique et technique : loin de développer dès le plus jeune âge une curiosité scientifique susceptible de faire naître des vocations scientifiques, à l'image de « La main à la pâte » lancée en son temps par Georges Charpak, votre gouvernement n'a cessé de réduire les heures d'enseignement scientifique.
Cédric Villani, le talentueux lauréat de la médaille Fields 2010 auquel vous faisiez allusion tout à l'heure, a récemment dénoncé avec vigueur la diminution des heures de mathématiques dans le secondaire. On utilise toujours les disciplines scientifiques comme vecteur de sélection, ce qui est l'inverse d'un facteur d'attractivité.
Monsieur le ministre, que comptez-vous faire en matière de culture scientifique et technique pour rétablir un environnement culturel et éducatif favorable à la recherche et à l'innovation ?