Revenons-en aux questions. Premièrement, le dispositif d'aide aux étudiants, notamment en matière d'accès au logement, est en phase de montée en puissance et j'en attends encore les retours. J'y crois beaucoup. Il doit permettre d'aider les étudiants au moment de la rentrée car le logement est l'un poste principaux de leur budget.
Le Rhône est un territoire d'expérimentation. Un fort investissement est nécessaire, avant une phase de montée en puissance qui, dans mon esprit, va se dérouler sur les deux ans à venir. L'idée est d'étendre peu à peu l'expérience à l'échelle nationale. Les académies de Marseille, Aix-en-Provence et Avignon se sont d'ores et déjà portées candidates.
Deuxièmement, je voudrais revenir sur l'exemple – remarquable – que vous citez. Ce qui a été fait dans votre ville m'a vraiment impressionné, y compris en termes de réflexion sur l'ascenseur social. Je souhaite que nous puissions prendre de nouvelles initiatives dans ce domaine, d'ici à la fin de l'année.
Cette classe préparatoire est réservée à des étudiants venant principalement de filières technologiques. On leur offre la possibilité d'avoir un suivi très personnalisé et l'aide, sous forme de tutorat, d'anciens étudiants qui ont réussi, dans le cadre de partenariats avec les grandes écoles, celles de Lyon notamment. Leur taux de réussite est tout à fait admirable.
C'est vraiment intéressant. C'est un bel exemple de ce qu'une classe préparatoire bien conçue peut apporter, en termes d'ascenseur social et d'ouverture, à des étudiants qui n'ont pas forcément été suffisamment accompagnés au lycée ou qui ne s'y sont pas suffisamment épanouis. On leur offre une véritable chance de réussir et d'exprimer leurs pleines capacités durant cette période cruciale qui suit le baccalauréat.
Pour le reste, ces étudiants m'ont posé une question très précise sur les concours des grandes écoles. Ces concours coûtent chers – très chers même quand on en passe plusieurs – et cette dépense n'est pas prise en compte dans le calcul des bourses. Nous étudions cette question et notre objectif est d'y apporter une réponse avant le premier trimestre de l'année prochaine. J'aurai peut-être le plaisir d'aller la leur donner moi-même.