Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Questions

Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Tout d'abord, s'agissant de la deuxième vague des IDEX, la présélection aura lieu cette semaine. Pour ce qui est des placements, je vous indique qu'ils sont faits sur des comptes du Trésor rémunérés en moyenne à 3,4 %, ce qui assure une très grande stabilité des ressources. J'insiste sur le fait que c'est une approche très innovante puisque l'objectif n'est pas de leur donner de l'argent seulement une fois pour toutes, mais d'assurer un financement pérenne.

La vraie différence entre nous, c'est la confiance : nous, nous faisons confiance. Ce n'est pas moi qui vais décréter si les PSL doivent tous fusionner dans une université. Ce n'est pas moi qui vais choisir, à la place de la Lorraine, quel statut leur est le plus adapté. La confiance, c'est de faire le pari que les présidents d'université et les autres acteurs de terrain seront les mieux à même de savoir quels rapprochements ont du sens et quel est le meilleur type de gouvernance pour les porter.

Ma réponse, c'est aussi de vous rappeler que les universités et les grandes écoles font partie de l'État, qu'elles sont à l'intérieur du périmètre de l'État, et que l'action républicaine est indivisible sur l'ensemble du territoire. Leur action, qui doit être portée au plus près du territoire, s'effectue donc dans un cadre républicain national où les conceptions sont communes. Nous nous efforçons qu'une licence ait la même valeur sur tout le territoire. L'objectif n'est pas de faire émerger dix têtes de pont à quelques endroits, mais bien de tirer globalement, sur l'ensemble du territoire, l'enseignement supérieur par le haut. Ma conception de l'autonomie est une conception résolument républicaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion