Ma question, monsieur le ministre, concerne les appels à projets Campus et IDEX, qui ont abouti et traduisent bien la dynamique engagée il y a déjà quelques années, et que vous poursuivez avec une grande efficacité dont je vous remercie.
La région Languedoc-Roussillon et la ville de Montpellier n'imaginent pas de développement sans un ancrage dans la recherche, la formation, l'université, les grandes écoles, les laboratoires.
Avec votre permission, monsieur le président, je lirai un extrait d'un article paru aujourd'hui : « C'est l'exploit réussi par des chercheurs français qui publient leurs travaux dans la revue Genes & Development, datée du mardi 1er novembre. En parvenant à reprogrammer, en laboratoire, des cellules au stade ultime du vieillissement, Jean-Marc Lemaître, de l'Institut de génomique fonctionnelle, INSERM-CNRS-Université de Montpellier, et son équipe démontrent que le phénomène de sénescence n'est pas irréversible. » Oui, la recherche est bien une réalité française et une réalité montpelliéraine !
Je souhaite revenir sur ces deux opérations Campus et IDEX. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous faire le point sur ces appels à projets importants ? Où en est-on ? Quels crédits se mettent en place sur le territoire du Languedoc-Roussillon ?