Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

..surtout si l'on considère les budgets pérennes.

Appauvrie, notre capacité d'innovation, de création, de performance, régresse. La place de la France, je le répète, recule : vous ne reniez pas, monsieur le ministre, votre appartenance à une droite décomplexée, la même droite qui, devant toute crise, toute difficulté financière dans le budget de l'État, choisit de diminuer d'abord les moyens de la recherche, du progrès, de la formation.

Il est possible de changer, non de présentation, mais de politique, d'adopter un projet plus courageux, porteur d'avenir et d'ambition pour la France. Vous pouvez, à l'instar de François Hollande, donner des possibilités réelles et des chances au génie français, tant grâce à une authentique prise en compte des étudiants et des chercheurs qu'à une progression des moyens et des capacités de la recherche et de la formation. Ainsi, et ainsi seulement, la France sortira de la crise, du chômage, de l'absence de croissance, de la récession, du recul dans le concert des pays développés aptes au progrès.

N'insultez pas l'avenir de la France, mais offrez-lui au contraire un formidable espoir, celui de redevenir un pays créateur d'un monde nouveau ; élevez le niveau de la formation dans l'ensemble des universités, sans élitisme excessif ni centralisme réducteur ; offrez des opportunités de recherche aux divers laboratoires, non pas seulement dans les très grosses structures, mais aussi dans les petits laboratoires, ceux qui souvent sont les plus jeunes, les plus imaginatifs, les plus porteurs de découvertes, de créations d'activités économiques nouvelles ; organisez le foisonnement de l'inventivité ! Pour peu que l'évaluation soit bien conduite, qu'elle ne soit pas seulement conservatrice, qu'elle mise sur les talents nouveaux, vous ne serez pas déçu. Cela ne demande pas forcément des moyens exorbitants, mais des priorités différentes, une autre organisation et une mobilisation des ressources comparable à celle des pays auxquels nous souhaitons nous mesurer.

Enfin, s'agissant de la recherche française et de ses besoins, comment expliquer, monsieur le ministre, que dans le budget de cette année, vous proposiez une diminution des moyens, dans un secteur qui, pourtant, n'est ni assez développé ni assez favorisé en France, la recherche dans les sciences du vivant, la biologie, la biotechnologie, la recherche médicale ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion