Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Je ne comprends pas que l'école d'agronomie dépende encore du ministère de l'agriculture ni que l'école navale dépende encore du ministère de la défense.

Un mot sur la recherche : on retiendra de cette législature qu'enfin la France, qui pendant longtemps n'a pas voulu s'inscrire dans la compétition mondiale à laquelle se livrent les grands systèmes d'enseignement supérieur, a changé d'époque. Il s'agit d'un acquis considérable pour notre pays. Le développement des PRES constitue ainsi un outil permettant à nos établissements d'avoir une taille suffisante pour apparaître dans le palmarès, tout comme la loi LRU a permis de donner aux universités les moyens d'entrer dans la course aux meilleures places.

Certes, il ne faut pas avoir les yeux braqués sur les classements, qui n'avantagent pas un pays comme le nôtre, marqué par un système d'enseignement dichotomique entre grandes écoles professionnalisantes, d'un côté, et universités où s'effectue la recherche, de l'autre. Reste qu'ils existent et qu'il faut faire avec. Ils montrent en tout cas que nous sommes très bien reconnus dans certaines spécialités comme les mathématiques – avec l'octroi de la médaille Fields l'année dernière –, et que, dans certains secteurs des sciences humaines et sociales, la France est incontestablement leader.

Pour notre pays, c'est désormais un changement radical de culture et de stratégie, et ce n'est pas rien que de faire changer les mentalités en France ! C'est dans cette voie que nous devons poursuivre nos efforts si nous voulons préserver et même accroître 1'excellence de notre système d'enseignement supérieur.

Pour toutes ces raisons, le groupe Nouveau Centre votera ce budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion