Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 26 octobre 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en matière de déséquilibre au sein d'une même filière, entre le sous-traitant et le donneur d'ordres. Je souhaiterais néanmoins aborder les choses sous un angle quelque peu différent. Il faut faire attention, dans notre discours, à ne pas jeter l'opprobre sur les patrons et les chefs d'entreprise, car cela rejaillit sur l'ensemble des acteurs, y compris sur les chefs d'entreprise vertueux et sur les patrons de PME ! Cela peut les décourager alors que certains d'entre eux essayent réellement de développer leur activité ; à mon sens, on peut comparer cela au désamour des Français pour les personnels politiques !

Quelles sont vos relations avec l'association « Pacte PME » qui regroupe des PME et des grands groupes français, notamment pour définir des montants minimum d'achat ? Je pense que ces relations de sous-traitance doivent aussi être travaillées au sein de cette association.

Il faut certes développer la « co-traitance » mais il faut que les entreprises aient le pouvoir de s'imposer en tant que co-traitants : quelles sont les actions que l'on pourrait mettre en place dans ce domaine ?

Enfin, on a un peu jeté l'opprobre sur la grande distribution et sur l'industrie : rencontre-t-on les mêmes difficultés relationnelles entre les entreprises, dans le domaine des services, et en particulier des entreprises numériques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion