Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 25 octobre 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Je m'étais étonné, lors de la réunion de mardi dernier, de la relance de la mission d'information sur le recrutement et la formation des enseignants et de ce que nos collègues soient conviés à auditionner des personnalités qui avaient déjà été entendues au printemps, alors que cette mission était terminée puisque notre commission avait décidé majoritairement de ne pas publier le rapport. J'observe en passant que nous n'avons reçu aucune explication à ce sujet.

Je souhaite, comme la semaine dernière, faire une interpellation qui n'a pas de rapport direct avec l'audition d'un ministre mais qui s'inscrit aussi dans le domaine scolaire. Tous les députés membres de cette Commission ont été avisés par la Présidente de la constitution d'un groupe de travail sur le contenu des manuels scolaires animé par notre collègue Xavier Breton, et ont été conviés à y participer. Cette information nous a beaucoup surpris, d'abord parce que ce groupe de travail a été constitué sans consultation préalable des groupes parlementaires, et surtout parce que son objet ne relève en rien de la compétence des parlementaires, ni d'ailleurs du pouvoir politique ; il existe des instances légitimes qui sont désignées à cet effet. Et l'on sent bien qu'à travers cela, l'on essaye d'introduire à l'Assemblée nationale une polémique tout à fait dérisoire sur le genre et sur l'identité du genre, qui avait été lancée par la presse au mois de septembre.

Je voulais donc dire, au nom des élus du groupe SRC – je pense que les membres du groupe GDR ne sont pas loin de partager notre opinion – que nous désapprouvons totalement cette initiative malheureuse et que nous ne participerons pas à ce groupe de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion