Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Réunion du 28 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Après l'article 51, amendement 615

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

Entre cinquante-cinq et soixante ans, près de la moitié des salariés sont sans emploi. La première conséquence du relèvement de l'âge du départ à la retraite de soixante à soixante-deux ans et de l'âge de la retraite à taux plein de soixante-cinq à soixante-sept ans, sera de laisser au chômage, au RSA, ou sans rien, pendant un an, deux ans, voire plus, ceux qui sont déjà en grande difficulté.

Ces mesures engendrent des économies immédiates de court terme pour la branche retraite sans garantir dans la durée le rétablissement de l'équilibre financier. Qui plus est, elles provoqueront des transferts vers l'assurance chômage, les pensions d'invalidité et les finances des collectivités locales par le biais du RSA.

Nous souhaitons qu'avant le 31 mars 2012, le Conseil d'orientation des retraites remette aux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat un rapport sur toutes les conséquences des relèvements d'âge. Afin de réaliser les travaux d'expertise nécessaires, le Conseil pourrait faire appel, en tant que de besoin, aux administrations de l'État et aux organismes privés gérant un régime de base de sécurité sociale obligatoire. Ce rapport devrait être rendu public dès sa transmission aux commissions compétentes du Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion