Merci monsieur le président. En votre qualité de vice-président de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, vous savez qu'elle m'a chargé de faire un rapport sur la prévention et l'éducation à la santé.
Tout le monde convient que la prévention est essentielle, et que nous insistons trop sur le curatif. Mais il existe aujourd'hui de nombreux intervenants dans le domaine de la prévention ; la Cour des comptes vient d'ailleurs de faire un rapport très intéressant sur ce point. Chaque caisse a sa politique, chaque assurance complémentaire a sa politique, l'INPES joue un rôle important, et il est donc difficile d'y voir clair.
Il est également important de prendre en compte le fait que le curatif inclut un part de prévention. Chaque professionnel de santé s'en occupe lorsqu'il soigne.
La rapporteure pour avis a pris l'exemple du diabète ; eh bien Sophia, le service d'accompagnement pour les malades chroniques, financé par la CNAM, est un procédé considéré comme un soin, et fait même partie de la convention médicale.