Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 27 octobre 2011 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Après l'article 16, amendements 331 333

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

On verra s'il le relancera avant la fin du quinquennat.

Vous avez pu constater que quelqu'un avait présenté sa candidature à l'élection présidentielle avec pour unique cheval de bataille la lutte contre le cancer. C'est dire l'importance de ce dossier et la nécessité absolue de trouver des moyens supplémentaires pour lutter contre cette maladie et augmenter les moyens dont dispose la recherche.

L'amendement n° 331 n'a pas du tout pour objet de taxer davantage le secteur des jeux. Il vise à taxer uniquement les gains à hauteur de 0,5 %, étant entendu que la Française des jeux réalise 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires et redistribue 23 milliards d'euros aux gagnants. La somme prélevée serait par conséquent dérisoire par rapport à des gains qui peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines voire centaines de millions d'euros, alors que, pour les organismes, tel l'INCA, qui vont bénéficier de cette recette, il s'agit d'une aide considérable. Le Gouvernement doit donc saisir cette occasion de relancer la lutte contre le cancer.

Je souhaite en outre qu'il sous-amende l'amendement n° 331 pour exclure de son champ d'application les cercles de jeu et les casinos, afin d'éviter de mettre en difficulté les villes concernées par cette activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion